ROYAL LIMOGES : PLUS DE 200 ANS DE SAVOIR-FAIRELa première manufacture de porcelaine à Limoges voit le jour en 1771. Cette petite manufacture était sous la protection du Comte d’Artois, frère cadet de Louis XVI, dès 1774. Son directeur fut Mr Alluaud, futur fondateur de Royal Limoges.
10 ans plus tard la manufacture de Sèvres rachète la petite manufacture de Limoges, pour devenir « la manufacture royale des porcelaines de Limoges ».
La manufacture de Limoges mettra en terme à son activité en 1789 durant la Révolution Française. Moins d'une décennie plus tard, François Alluaud décida de fonder sa propre manufacture.
Une histoire de familleC’est en 1797 qu’il fonde sa manufacture au 3 rue des Anglais à Limoges. En 1799 son fils aîné lui succède jusqu'en 1808, date à laquelle l'activité cesse à la suite d’un incendie. Le fils Alluaud acquit la même année la Manufacture de Monnerie et Joubert située au 3, rue de Paris à Limoges qu'il exploite jusqu'en 1815.
Le 28 rue Donzelot à Limoges, deviendra le siège de la manufacture en 1816. Installée à quelques pas de la Vienne, elle recevait le bois, combustible des fours, par flottage. La matière première provenait de ses carrières de kaolin et la pâte était préparée dans ses propres moulins.
Au fil des années, la marque de porcelaine a été transmise de génération en génération au sein d'une famille d'artisans dévoués. Au cours de ces 200 ans d'histoire, les membres de la famille ont travaillé ensemble pour perfectionner leur savoir-faire et créer des produits qui ont pris une place de choix dans les foyers du monde entier.
Ascension de l'art déco et avènement de la manufactureDès la fin du XIXème, la manufacture se spécialise avec la production de pièces au style Art Déco.
C’est également à cette période que l’entreprise change de nom pour G.D.A (Gerard, Duffraisseix, Abbot), initiales des repreneurs de la manufacture.
Au cours des mouvements artistiques Art Nouveau et Art Déco, GDA a su s'imposer comme une référence dans le monde de la porcelaine haut de gamme.
Dans les années 1920 et 1930, la clientèle souhaite des porcelaines élégantes et modernes. C’est avec son design innovant que la manufacture a su séduire au-delà des frontières.
C’est en 1925 que la manufacture va voir sa visibilité augmenter de façon exponentielle avec l’Exposition des arts décoratifs de Paris. G.D.A remporte le grand prix avec sa forme « Apollon », renommée Nymphéa aujourd’hui. Une forme florale et des courbes légères qui apporteront à la manufacture une visibilité à l’internationale.
C’est également à cette époque que G.D.A collabore avec des artistes du mouvement des arts décoratifs tels que les décorateurs Maurice Dufresne et Jacques-Emile Ruhlmann ainsi que le peintre Louis Süe.
Un savoir-faire à la renommée internationaleDans les années 1930, G.D.A était la plus grande marque de porcelaine de Limoges, avec plus de 1200 employés travaillant dans ses usines. Son mobilier de porcelaine, sa vaisselle et ses services de table modernes et élégants étaient très appréciés par les élites de la société française et internationale. Manufacture G.D.A, 28 rue Donzelot, 1955 Sa créativité bicentenaire et sa qualité lui permettent d'offrir l'une des gammes les plus complètes et les plus prestigieuses de porcelaine avec la garantie : "fabriquée et décorée à Limoges".
Services de table, compléments pour la table, articles cadeaux, articles publicitaires et porcelaine hôtelière composent la collection de la manufacture. Celle-ci permet de satisfaire la clientèle la plus exigeante.
Des plus grands palaces parisiens aux restaurants gastronomiques en passant par les plus grandes maisons du luxe, G.D.A a su tisser une forte relation avec les acteurs du luxe à l’international.
C’est en 1989 que le nom Royal Limoges est évoqué pour rebaptiser la manufacture. Le nom Royal Limoges fait écho aux prémices de la manufacture, voulant mettre en lumière la relation qu’entretenait la fabrique de porcelaine avec la royauté Française. 1920 À la conquête des États-UnisLa New York Central Lines était une entreprise américaine de chemin de fer opérant dans le nord-est des États-Unis ainsi que dans le sud-est du Canada. Ses principaux points de connexions étaient New York avec son célèbre Grand Central Terminal, Chicago et Boston.
Durant une grande partie du XXème siècle, La New York Central Lines était connue pour avoir des trains voyageurs parmi les plus prestigieux des États-Unis.
Royal Limoges - GDA fut appelé par la compagnie ferroviaire pour équiper les wagons restaurant en porcelaine.
L. Barth & Son
La porcelaine était fournie aux États-Unis par l’intermédiaire des établissements L. Barth and Son à New-York. Ces spécialistes dans la distribution et la décoration de vaisselle pour les hôtels et les restaurants auront un impact important dans l'introduction de Royal Limoges - GDA sur le sol américain.
|